Question code instagram 1
La réponse à la question “l’éco conduite a fait baisser ma conso de 0,5L/100km” est bien vraie! D’ailleurs, sachez que je suis un conducteur “apaisé”, donc cette baisse est pour moi très significative! Pour les plus nerveux d’entre vous, sachez que vous pouvez bien plus baisser votre consommation…
En ces temps de hausse du prix des carburants, voici quelques astuces pour tenter de protéger la planète et notre portefeuille. Tout d’abord, il faut savoir identifier les phases de forte consommation en carburant de notre véhicule. Il s’agit essentiellement des phases de démarrage, de prise d’allure, mais aussi lors d’un arrêt.
En phase de démarrage, la mise en mouvement d’une masse qui était à l’arrêt initialement est très énergivore. Et si le moteur ne fournit pas assez d’énergie pour nous mettre en mouvement, c’est le calage!
Lors d’une prise d’allure (accélération), c’est la même chose. . On brûle plus de carburant dans l’espoir de transformer cet excès de chaleur en augmentation de l’énergie cinétique (mouvement)… bref, pour résumer, on fait forcer le moteur pour qu’il nous fasse aller plus vite.
Et pour finir, lorsque l’on est arrêté, le moteur continue de tourner mais on ne se sert pas de ce carburant qui brûle pour avancer. Et qui dit arrêt dit redémarrage… c’est le serpent qui se mord la queue.
Voici donc 3 axes sur lesquels on peut travailler pour baisser sa consommation.
Concernant les arrêts et démarrages, et pour une grande partie de l’éco conduite, le maître mot est l’ANTICIPATION. Concrètement, il faut regarder beaucoup plus loin. Ceci vous permettra d’avoir plus de temps pour analyser les situations que vous rencontrerez et ainsi mettre les solutions en place beaucoup plus tôt. (exemple: il vaut mieux arriver lentement à une intersection sans visibilité pour être capable d’analyser les dangers, le trafic…et ne pas s’arrêter car vous avez bien géré tout ça; plutôt que d’arriver pleine balle et piler à la fin parce que vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à comment franchir cette intersection avec ce trafic).
L’anticipation vous permettra aussi de mieux utiliser l’élan du véhicule (pas la roue libre! Je parle bien du frein moteur, quand on ne touche plus les pédales avec une vitesse engagée!). Lorsque vous lâchez l’accélérateur, vitesse engagée et pédale d’embrayage remontée, ce n’est plus le moteur qui entraîne vos roues, mais l’inverse! Ce sont les roues qui, en tournant, entraînent le moteur. Donc consommation de carburant = 0L/100km!
Évitez les dépassements inutiles. Ces phases de conduite sont souvent associées à de fortes accélérations. Mieux vaut prendre son mal en patience car réduire son allure, même de 10km/h, réduira votre consommation.
De même en sortie d’agglomération, évitez les grosses accélérations.
Voici donc quelques pistes de travail pour diminuer significativement sa consommation.
N.B: attention! Faites en sorte de ne suivre ces conseils que lorsque vous êtes en sécurité. L’éco conduite ne doit pas vous mettre (ou mettre les autres usagers) en danger!
Pour finir, sachez que sur une citadine d’un réservoir de 40L qui consommerait 6,5L/100km, une baisse de consommation de 0,5L/100km vous ferait parcourir 50km supplémentaires!
C’était un sujet très vaste à traiter, donc cet article n’est absolument pas exhaustif. Chaque point soulevé mériterait à lui seul un article entier. J’essaierai de proposer des sujets plus restreints la prochaine fois. N’hésitez pas à commenter si vous avez des question, si vous avez essayé, et de me donner un retours d’expérience.
A bientôt.