Question code instagram 11

Question code instagram 11 aide conduite afil franchissement ligne maintient voie

Bonjour à tous.

Le pictogramme représente l’AFIL (aide au franchissement involontaire de ligne), réponse A.

Ce dispositif d’aide à la conduite permet de prévenir le conducteur lorsque son véhicule se rapproche trop d’une ligne involontairement.

Comment ça marche? Des émetteurs infrarouges envoient un signal que des capteurs situés à l’avant vont détecter. La détection des lignes se fait par ces capteurs, grâce à la différence de retours du signal en fonction de la présence de ligne ou pas. Lorsque les lignes sont détectées et que vous êtes bien placé dans votre voie, le pictogramme est vert. Si jamais vous vous approchez trop d’une ligne, il vire au rouge et le dispositif vous avertit. Le fait d’actionner son clignotant le désactivera temporairement pour vous permettre de chevaucher ou franchir une ligne sans être dérangé par ce dispositif.

Nuances en fonction des véhicules:

  • Détection: certains véhicules devront détecter la ligne de gauche ET la ligne de droite pour être fonctionnels et passer au vert; alors que d’autres fonctionnent de manière indépendante. Dans ce cas, le pictogramme indiquera quelle ligne est détectée en vert, et le dispositif ne sera fonctionnel que pour le côté où la ligne a étée détectée (utile pour les chaussées sans bande de rive ou sans axe longitudinal).

  • Déclenchement du dispositif: il y a divers types d’avertissements. Cependant le pictogramme changera toujours de couleur (du vert au orange ou rouge). L’avertissement peut être sonore et/ou une action sur le volant. Les actions sur le volant sont de 2 types: une vibration pour attirer votre attention, ou bien actif (on parlera alors d’aide au maintien actif dans la voie), le véhicule actionnera le volant pour faire en sorte de s’éloigner progressivement de la ligne.

Risques… Comme tout dispositif d’aide à la conduite, l’alerte de franchissement de ligne peut devenir contre-productif. Il faut partir du principe que votre véhicule n’en est pas équipé. Ne comptez pas sur lui pour lâcher le volant ou bien passer plus de temps à regarder autre chose que la route. Vous devez rester maître de votre véhicule en permanence et être en mesure d’intervenir rapidement sur les commandes. Il arrive régulièrement que ce dispositif perde la détection et s’inactive sans prévenir, c’est donc bel et bien à vous de conduire! Ne confondez donc pas l’alerte de franchissement de ligne et le système automatisé de maintien dans la voie (ALKS). Ce dernier est un dispositif de conduite autonome de niveau 3 qui gère allure et trajectoire du véhicule sur des périodes prolongées et sans intervention du conducteur. Toutefois, l’environnement doit être strictement encadré (voies rapides et autoroutes).

Soyez prudents et à demain!

Précédent
Précédent

Question code instagram 12

Suivant
Suivant

Question code instagram 10