Question code instagram 14

Question code instagram 14 récupération passive point permis conduire un point

Bonjour à tous.

Si vous perdez 1 point, vous le récupèrerez automatiquement après un délai de 6 mois, réponse B.

On parle alors de récupération passive (sans faire de stage de sensibilisation à la sécurité routière, communément appelé « stage de récupération de points »…)

D’ailleurs, concernant ces stages, on remarque qu’aux yeux de la loi il s’agit d’informer sur le risque routier (démarche positive), alors qu’aux yeux des participants, l’objet du stage est la récupération de leurs points (en gros « s’acheter le droit de faire des infractions »…). Tout est une question de point de vue!…

Mais revenons sur les 6 mois. Il faut savoir quand ce délai commence pour savoir quand il va arriver à son terme!

La perte de point, et donc le début des 6 mois, est effective le jour du paiement de l’amende ou bien, si vous tardez à vous acquitter de l’amende, à l’émission de l’amende forfaitaire majorée.

Cette amende forfaitaire majorée est émise 45 jours après l’établissement de l’amende minorée. Sachez que si vous procédez à un télépaiement ce délai passe à 60 jours.

Exemple:

  • Infraction le 18/08 et établissement de l’amende forfaitaire minorée.

  • Paiement le 25/08 donc perte du point le même jour.

  • Récupération passive du point le 25/02.

Attention! Pendant les 6 mois il ne faut pas faire d’infraction entrainant la perte de points, sinon le délai passe à trois ans après la dernière infraction entrainant la perte de points… ou à l’anniversaire des 10 ans de votre infraction si vous ne tenez pas 3 ans sans perdre de points.

Pour finir voici quelques chiffres, car beaucoup d’idées reçues persistent sur le permis à points (chiffres de l’ONISR de 2020).

  • 80% des conducteurs on 12 points sur leur permis (solde maximum).

  • 53,7% des points retirés le sont pour des infractions à 1 point.

  • 85,7% des permis annulés pour solde de points nul (plus de points) le sont chez des hommes…

Répartition des infractions selon le nombre de points

Les « grosses » pertes de points sont largement minoritaires, donc c’est infondé de rouler avec l’angoisse de perdre son permis à la moindre erreur.

Évolution des permis invalidés par rapport aux pertes de points

Les hommes ont clairement une plus grande prise de risque sur la route. Le nombre de points retirés augmente depuis 2003 et le début de l’automatisation des contrôles de vitesse.

Soyez prudents et à demain!

Précédent
Précédent

Question code instagram 15

Suivant
Suivant

Question code instagram 13